
Nous sommes tous confrontés à des périodes de doutes, de remise en question, ou encore à certains changements qui peuvent se révéler être difficiles à vivre, qu’ils soient par ailleurs positifs ou négatifs.
Le fait de vivre la situation renvoie à la subjectivité, c’est à dire que la personne appréhende la situation en fonction de sa vision et de son vécu. Lorsque certaines situations ou que le quotidien deviennent difficile à vivre, un point de vue extérieur et neutre peut aider la personne concernée, au travers d’un travail de réflexion, à mobiliser les ressources dont elle dispose en elle afin de prendre du recul et envisager un chemin qui lui convient. Il s’agit d’un véritable travail, mobilisant bien évidemment la parole, mais aussi qui l’on est, entièrement.
Les motifs de consultation sont variés: mal-être général, difficulté au plan personnel (relation au travail (posture professionnelle, épuisement, insatisfaction ou questionnement, burn-out…), maladie, deuil, anxiété liée à un évènement futur…) ou en lien avec les autres (gestion des émotions, encadrement (fonctions managériales), isolement…)…